Les étapes pour planifier la vente de sa maison

novembre 23, 2020

Vendre sa maison est l’une des plus grandes décisions personnelles que vous devrez prendre au cours de votre vie. Plusieurs raisons peuvent entrer en compte : le manque d’espace dû au fait que votre famille s’agrandit, une raison professionnelle qui implique que vous devez déménager, votre situation financière … Il s’agit d’une grande décision qui mérite de grandes réflexions.

Se préparer à vendre sa maison

Selon Dominic Aubrey Courtier immobilier Re/max la planification de la vente de sa maison se définit comme suit :

  1. établir clairement vos démarches ;
  2. préparer les documents pour le courtier ;
  3. effectuer les quelques petits travaux et retouches nécessaires ;
  4. discuter des conditions de vente et de vos attentes avec le courtier ;
  5. entretenir votre propriété pour optimiser la visite d’acheteurs potentiels.

 

Avoir recours aux services d’un courtier immobilier  est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour vendre rapidement et au meilleur prix possible. Par exemple, Dominic  ferait en sorte que tout le processus de publicité, de négociation et de vente se passe dans les meilleures conditions possible. Il vous suggère d’avoir tous les documents requis sous la main :

  • les titres de propriété;
  • les avis d’imposition municipaux et scolaires;
  • le certificat de localisation*;
  • les contrats de location (chauffe-eau, réservoir de propane, adoucisseur d’eau), entre autres.

*Ne soyez pas étonné qu’un nouveau certificat de localisation soit exigé si celui que vous détenez date de plus de 10 ans, et ce, moyennant un coût variant entre 600 $ et 1500 $ que vous devrez assumer. Obtenir un nouveau certificat de localisation —– Alary St-Pierre Durocher

Préparer sa propriété pour la vente de sa maison

Ensuite, Dominic propose que vous procédiez à un examen attentif de l’état de votre maison, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est important que la première impression des éventuels acheteurs soit marquante et accueillante. Un grand grand ménage et de rangement peut s’imposer, quitte à entreposer certains de vos biens pour épurer les lieux. Des espaces trop encombrés vont tout simplement détourner la perception des visiteurs et leur donner une impression de manque d’espace. Il conseil également déterminer les éléments que vous voulez inclure ou exclure au moment de la vente (électroménagers, luminaires, parures de fenêtres, etc.). De petits travaux de rénovations et de peinture pour rafraîchir l’apparence des pièces ainsi qu’un bon nettoyage intérieur et extérieur des fenêtres et du terrain seront aussi à envisager.

Vendre sa maison - Désencombrer

Ne vous précipitez pas pour commencer cette énorme tâche de désencombrer votre maison. Observez tout ce que vous avez à faire. Faites des listes des tâches pour chaque pièce.

Obtenir une évaluation gratuite avant de vendre sa maison

Rencontrer son courtier

L’heure est enfin venue de rencontrer votre courtier, un moment déterminant dans la décision de vendre sa maison. Selon Dominic, vous allez discuter de la valeur réelle – de votre propriété, du marché actuel *, de l’âge et de l’état actuel de votre propriété, du contrat de courtage, de la date d’occupation que vous avez déterminée, de la commission qui lui sera attribuée et sans oublier la marge de négociations que vous aurez établie au départ. Une fois tous ces points consignés par écrit – auxquels pourraient s’ajouter ceux que le courtier jugerait bon d’inscrire – votre propriété est maintenant officiellement à vendre.

* Dans le marché actuel, les ventes immobilières connaissent une hausse fulgurante dans la région de Gatineau et le marché est particulièrement intéressant pour les vendeurs. À noter que le volume des transactions de propriétés unifamiliale et de copropriétés ont connu une hausse de près de 50 % et leur prix médian a augmenté considérablement, passant d’environ 253 000$ à 355 500$. Est-ce un temps idéal pour vendre sa maison ? Absolument!

Par la suite, il complétera la rédaction de la fiche technique : grandeur et nombre des pièces, caractéristiques (planchers en bois franc, nouvelle fenestration, etc.), exclusions et autres détails.

Dominic Aubrey et son équipe quand à eux mettent en place une mise en marché optimale :

  • Prise de photos par un photographe professionnel;
  • diffusion de votre propriété sur différents sites Web;
  • stratégies publicitaires (design graphique, placements …);
  • diffusion sur les réseaux sociaux;
  • Vidéos

Être accueillant

Pour la dernière étape, et non la moindre, Dominic vous conseil de veiller à ce que votre maison et votre terrain soient toujours dans un état impeccable, prêts à accueillir des visiteurs en tout temps. Dans la mesure du possible, faites preuve de disponibilité et de flexibilité.

Maintenant que toutes les étapes préliminaires sont bel et bien complétées, il ne reste plus qu’à attendre les premières visites qui mèneront rapidement sur une et/ou plusieurs offres d’achat!

 

Je veux vendre ma maison

Demandez à un de nos courtiers immobilier de vous fournir une analyse comparative du marché. Ce rapport est gratuit et vous montrera ce que les acheteurs récents ont payés pour des maisons comme la vôtre dans votre région.

Avoir plus de conseils pour vendre sa maison Nous pouvons aider! Contactez-nous par courriel ou texto (613) 761-2290

Vendre sa maison - Notre équipe

Mon style de vie Remax – Nous sommes une équipe de courtiers immobiliers dynamiques, efficaces et dévoués


Mots-clefs : , ,