Devrais-je vendre ma maison pour payer mes dettes?

janvier 11, 2021

Travaillez-vous dur pour vous en sortir avec vos dettes? Si oui, vous avez probablement essayé de nombreuses solutions pour accélérer le remboursement de ces dettes et d’en finir  avec tout le travail supplémentaire qui nuit à votre bien-être. Devrais-je vendre ma maison pour payer mes dettes? Cette question m’est souvent posée affirme Dominic Aubrey Courtier immobilier chez Remax Direct. La réponse selon Dominic dépend de deux circonstances dans lesquelles il est logique de vendre votre maison pour rembourser vos dettes.

Circonstance N ° 1: votre paiement hypothécaire est trop élevé.

Si votre paiement hypothécaire prend une portion trop importante de votre salaire et qu’il vous en reste trop peu pour payer vos dettes, vendre sa maison devient alors une solution logique pour vous redonner une vie équilibrée. 

Premièrement, votre versement hypothécaire ne doit pas dépasser 25% de votre salaire mensuel net. Si la moitié de votre revenu est engloutie par votre prêt hypothécaire chaque mois, c’est une évidence. Réduire votre budget de logement est la seule façon de progresser.

Prenons un exemple  

Mathieu a un revenu de 4 000 $ par mois et il doit 30 000 $. Son prêt hypothécaire coûte 1800 $ par mois, soit 45% de son salaire. À ce rythme, il peut seulement se permettre de consacrer 300 $ par mois à sa dette.

Il se décide  » je vais vendre ma maison » ! Il entre alors en contact avec Dominic. Dans le marché actuel, les ventes immobilières connaissent une hausse fulgurante dans la région de Gatineau et le marché est particulièrement intéressant pour les vendeurs. À noter que le volume des transactions de propriétés unifamiliale et de copropriétés ont connu une hausse de près de 50 % et leur prix médian a augmenté considérablement, passant d’environ 253 000$ à 355 500$. Est-ce un temps idéal pour vendre ma maison ? Absolument!

Voilà, Mathieu a gagné 25 000 $ de profit sur la vente de sa maison et une partie de cette somme va directement au solde de sa dette.

Maintenant, Mathieu a un budget plus petit pour l’achat de sa prochaine maison, mais cela est pour lui un sacrifice temporaire pour remettre ses finances à jour. Il trouve donc une maison avec une hypothèque de 1 000 $ par mois. Ce changement de budget lui permet d’ajouter 800 $ de plus au paiement de sa dette chaque mois.

Au lieu de plusieurs années pour rembourser sa dette, il est sur la bonne voie pour payer celle-ci en seulement 19 mois

Vendre ma maison —- Contactez notre équipe 

Circonstance N° 2: vous envisagez de déménager de toute façon.

Si vous aimez votre maison et que votre versement hypothécaire ne vous retient pas, il n’est pas nécessaire de faire un geste aussi radical. Coupez simplement dans certaines dépenses et concentrez-vous sur le remboursement de votre dette. Vous pouvez également choisir un travail secondaire pour devancer la situation sans avoir à reloger votre famille. Mais, si la vente de votre maison était déjà dans vos prévisions à court terme, il y a dans ce cas une question importante à vous poser : Est-ce que vendre ma maison aidera ou nuira à ma situation financière? La réponse demande un peu de calcul. Tout d’abord, déterminez si votre maison vaut plus que ce que vous devez. Vous pouvez le faire en soustrayant le solde de votre prêt hypothécaire de la valeur de votre maison. 

Obtenir une évaluation gratuite avant de vendre ma maison

Par exemple, si vous devez 175 000 $ sur votre maison et qu’elle vaut 275 000 $, vous aurez 100 000 $ de valeur nette. Ensuite, estimez vos frais de clôture. 

Avant de rechercher une nouvelle maison, assurez-vous que vous pouvez vous le permettre. Dominic recommande de mettre au moins 20% sur un prêt hypothécaire à taux fixe de 15 ans. N’oubliez pas de ne pas consacrer plus du quart de votre revenu à votre prêt hypothécaire chaque mois. Voyons maintenant jusqu’où votre argent pourraient aller si vous avez une dette de 20 000 $ et réduisez la taille de votre maison. Vous pourriez:

Réduire votre dette à zéro (20 000$)

Ajouter 10000 $ à votre fonds d’urgence (10 000$)

Et mettre 20% de mise de fond sur une nouvelle maison (45 000$) 

Autres ( 25 000$)

Bien entendu, la situation financière de chacun est différente. Ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas fonctionner pour vous. C’est pourquoi, il est important d’évaluer vos propres chiffres avant de prendre une décision importante.

Je veux vendre ma maison

Demandez à un de nos courtiers immobiliers de vous fournir une analyse comparative du marché. Ce rapport gratuit vous montrera ce que les acheteurs récents ont payé pour des maisons comme la vôtre dans votre région. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous avez suffisamment d’équité pour que votre déménagement en vaille la peine.

J’aimerais avoir plus de conseils pour vendre ma maison Nous pouvons aider! Contactez-nous par courriel ou texto (613) 761-2290

Vendre sa maison - Notre équipe

Mon style de vie Remax – Nous sommes une équipe de courtiers immobiliers dynamiques, efficaces et dévoués.


Mots-clefs : , , , ,