Est-ce un bon choix d’investir dans l’immobilier Locatif ?

septembre 18, 2015

L’idée d’assurer sa retraite en investissant dans l’immobilier locatif est une solution attirante, mais l’aventure est moins simple qu’on le pense.
Plusieurs croient que devenir propriétaire et ensuite de louer est à la portée de tout le monde et que ce n’est pas si fatigant. D’une autre part , certains estiment que c’est forcément rentable et simple à finance. Ayez l’heure juste sur la réalité de l’immobilier locatif !

C’est à la portée de tout le monde
On ne s’improvise pas propriétaire loueur du jour au lendemain: mieux vaut se former.Il est primordiale de savoir dans quoi on s’embarque . Une formation apportera une vision globale de tous les tenants et aboutissants de l’aventure, et permettra de se montrer plus prudent.
Plusieurs organismes, comme la CORPIQ et l’Association des propriétaires du Québec (APQ), vous offrent des formations et des conférences qui portent sur des points précis, comme les droit locatif, la fiscalité immobilière ou la gestion courante d’un immeuble. Il est fortement recommandé de se documenter, mais aussi de rencontrer des gens du milieu pour qu’ils puissent vous partager leur expérience et vous donner de précieux conseils.

Ce n’est pas fatigant
Pour plusieurs , louer des appartements signifie amasser des revenus réguliers sans rien faire, ou si peu… Un instant ! Beaucoup de personnes négligent la compréhension de leurs droits, et surtout de leurs obligations en tant que propriétaires. Lorsque l’on devient propriétaire nous devons procurer la jouissance paisible du logement à son locataire, » selon l’expression légalement consacrée ». Cela implique que le propriétaire est responsable du bon état du logement, ainsi que de faire cesser toutes les situations susceptibles de troubler la tranquillité de son occupant, comme des voisins trop bruyants, des problèmes d’humidité ou un ascenseur qui grince.
La Facilité de communication est également requises car c’est tout un art de savoir dire non, demander un changement de comportement ou parler augmentation de loyer. Il faut aussi se montrer très disponible: en cas de pépin, vous devrez réagir vite.
C’est forcément rentable
La rentabilité n’est pas si facile à atteindre. Plusieurs facteurs sont en cause dont une mauvaise évaluation du projet en amont et le contexte économique.
Trop nombreuses sont les personnes qui achètent des immeubles à un prix trop élevé en comparaison avec les revenus qu’ils peuvent tirer de la location. La valeur d’un immeuble locatif dépend justement de sa capacité à générer un revenu net.
Les tendances actuelles du marché exigent encore plus de vigilance de la part des investisseurs: Les prix des immeubles ont connu une explosion ces dernières années, tandis que la croissance des revenus n’a pas suivi et que les coûts d’exploitation n’ont cessé d’augmenter.

Ce n’est pas compliqué à financer
Se donner un an de préparation à ce chapitre n’est pas exagéré. Car budgéter son projet et économiser les sommes nécessaires ne se fera pas à la dernière minute. Par ailleurs, emprunter pour investir dans l’immobilier locatif implique certains critères spécifiques. Ils varient essentiellement en fonction des quatre éléments suivants: la taille de l’immeuble, votre «statut» de propriétaire occupant ou non, le niveau de rentabilité potentiel de l’immeuble et votre dossier de crédit.

Pour en savoir plus:
Investir dans l’immobilier locatif, Protégez-Vous, Juin 2012
Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ)

Association des propriétaires du Québec (APQ)

En espérant que cette article vous aura été utile et que vous avez apprécié sa lecture. Pour toute autre information je vous invite à communiquer avec moi à info@dominicaubrey.com ou via mon site web www.dominicaubrey.com

Dominic Aubrey Courtier Immobilier @ Remax Outaouais,Gatineau,Hull,Aylmer,Achat,Vente,Maison,Investissment
investir-immobilier-locatif


Mots-clefs :