Qui sont les acheteurs du marché actuel?

mai 24, 2023

La dynamique du marché immobilier a certes changée depuis l’augmentation de taux d’intérêts et la peur qui s’est installée face au ralentissement économique.

En début d’année 2022, on comptait un nombre d’inventaire exceptionnellement faible causant une frénésie de surenchères, mais vers la fin octobre 2022 le vent à changé de direction. (Statistiques détaillées Association canadienne de l’immobilier)

Nous sommes maintenant dans un marché avec plus d’inventaire pour les acheteurs leurs permettant ainsi de bénéficier de baisse de prix et de moins de compétition face à l’acquisition d’une propriété. Ceci-dit, la surenchère n’a pas totalement disparue.

Portrait des acheteurs dans le marché actuel

Un rapport détaillé de Statistique Canada nous démontre que, de façons générale, les acheteurs sont en majeure partie du temps un couple avec souvent au moins un enfant qui achète ensemble. Les personnes seuls représentent entre 25 et 30 % des transactions.

Depuis 2021, toujours selon Statistique Canada, la baisse du taux de propriété serait reflété par le désengagement des jeunes de 25 à 29 ans, dont le taux a baissé de 7,6%. Ceci étant dit avec l’augmentation des taux d’intérêt et le ralentissement économique que nous vivons présentement, on risque d’avoir beaucoup moins de jeunes acheteurs.

Plusieurs acheteurs sont à la recherche d’une propriété qui va leur permettre de combiner vie privée et professionnelle. Avec le télétravail de plus en plus présent les acheteurs recherchent plus d’espace, mais la hausse des prix fait également en sorte que plusieurs s’éloignent de la ville.

Le prix & rendement

La surchauffe immobilière à créé une augmenteraugmentation de la demande locative, les locataires demeurent plus longtemps sur le marché de la location et d’un autre coté le nombre d’acheteurs investisseurs se voit augmenter.

L’acheteur investisseur est généralement un acheteur averti tant du point de vue immobilier que financier. Il demandera à consulter l’historique de l’immeuble, voudra connaître les coûts totaux et calculera son rendement sur une période pouvant varier de quelques mois à plusieurs années.

Avec le contexte macroéconomique actuel les acheteurs plus informés et bien conseillés par leur courtier seront davantage en mesure de négocier et de prendre leur temps. Un peu de répit suite à ces trois ans ou le choix d’inventaire était restraint.

Ces tendances de fond sont en grande partie régies par les décisions de la banque centrale du Canada en matière de taux directeurs, par les seuils d’immigration décidés par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que par la conjoncture macroéconomique. 

Statistiques en vrac (Avril 2023)

  • On compte 1 087 inscriptions en vigueur contre 818 au même moment en 2022, soit une augmentation de 33 %;
  • le prix médian d’une unifamiliale est à 460 500,00$ pour le mois d’avril 2023 ce prix médian se situe parmi les mois sommets de 2022;
  • les inscriptions d’unifamiliale en vigueur sont au nombre de 785, soit une augmentation 47%;
  • Le délai de vente moyen a été de 38 jours, soit une hausse de 18 jours pour vendre une unifamiliale;
  • Les inscriptions de copropriétés en vigueur s’élèvent à 166 soit 33 de plus qu’en 2022;
  • Le prix médian de copropriétés a diminué de 8 % en avril pour atteindre 295 000$ en comparaison le prix médian se chiffrait à 320 000$ à la même période l’an passé;
  • le délai de vente moyen s’est allongé de 14 jours pour se chiffrer à 33 jours (copropriétés).

Vous avez des quetions sur le marché, l’achat d’une propriété ou la vente? N’hésitez pas entrer en contact avec moi par courriel, texto ou appel.

Naomy Lavigne, courtier immobilier résidentiel Remax
Naomy Lavigne, courtier immobilier résidentiel Remax