Cinq secrets bien gardés pour l’achat d’une première maison

mai 8, 2017

Présenté par la

Emménager pour les 10 prochaines années

L’on estime qu’il faut en moyenne huit ans au Québec pour qu’une propriété gagne suffisamment en valeur afin de couvrir les montants déboursés pour l’acquisition (intérêt du prêt hypothécaire, déménagement, rénovations, etc.) et ceux des frais fixes (taxe de bienvenue, taxe foncière, taxe scolaire, frais de notaire, commission du courtier immobilier, etc.). Il vaut mieux choisir un endroit où vous envisagez d’être heureux d’y passer les 10 prochaines années afin de rentabiliser votre achat. Prenez le temps de trouver l’emplacement idéal selon vos besoins et ceux de votre famille : proximité du travail, commerces environnants, écoles, services de garde, tout en prenant en considération l’ampleur du trafic durant les heures de pointe. Vos éventuels voisins peuvent devenir d’excellentes sources d’informations. N’hésitez pas à les rencontrer puisque ça vous donnera aussi l’occasion de voir avec quel genre d’individu vous cohabiterez lors des années à venir.

Acheter en hiver, ça peut être rentable

Contrairement à ce que l’on pourrait être porté à croire, le marché de l’immobilier demeure actif en hiver. Certes, le printemps et l’été demeurent les saisons qui sont généralement les plus mouvementées, mais il reste que de nombreuses propriétés se trouvent sur le marché entre le mois de décembre et février. Comme c’est un moment où l’offre excède la demande, les acquéreurs sont légèrement avantagés. Vous aurez donc plus de leviers afin de négocier votre prix. Évidemment, quelques éléments de la propriété seront impossibles à inspecter, comme la piscine ou encore l’état du terrain et du paysagement. Il vous sera néanmoins plus facile de déceler certains problèmes, comme un toit ou des fenêtres mal isolés.

Acheter plus grand pour éviter un déménagement

Le manque d’espace figure parmi les principales raisons qui poussent les gens à déménager. Lorsque vous serez à la recherche de la propriété idéale, assurez-vous que celle-ci vous offre amplement d’espace de rangement pour les années à venir, surtout si vous prévoyez agrandir la famille. Prenez aussi en compte la dimension des différentes pièces de la maison pour y installer votre mobilier actuel : est-ce que votre table de cuisine est trop grande pour votre salle à manger ? Est-ce aussi le cas pour votre mobilier de salon que vous installerez dans la salle de séjour ?

Prévoir votre déménagement, l’achat de nouveaux meubles et les rénovations

Les dépenses attachées à un déménagement sont souvent omises par des acheteurs qui en sont à une première expérience. Évitez le panneau en prévoyant ces frais supplémentaires ainsi que ceux liés à vos rénovations. L’achat de peinture peut devenir très dispendieux, tout comme l’acquisition de nouveaux meubles.

Emprunter pour le RAP

Si vous possédez un REER, il vous sera possible sous certaines conditions d’utiliser le Régime d’accès à la propriété (RAP) pour en sortir un montant d’argent et l’investir dans l’achat d’une propriété sans que vous ayez à payer d’impôts sur la somme retirée. Vous avez droit à un total de 25 000 $ par conjoint pour un premier achat. Vous devrez commencé à rembourser cette somme au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant l’année du retrait, et ce, sur une période de 15 ans. Si vous ne possédez pas de REER, mais que vous avez un bon crédit, il vous sera possible d’emprunter pour investir cette somme dans un REER et ensuite l’utiliser pour le RAP. Cette opération vous permettra d’avoir une mise de fonds plus substantielle.

Source: http://www.remax-quebec.com/fr/blog/5-secrets-achat-premiere-maison-bnc-2334-2.rmx


Mots-clefs : , , , ,